Moins de sel

Questions et réponses autour du sel

Quelle est la différence entre 'Sel' et 'Sodium' ?

Le sel alimentaire est composé, pour environ 95 %, de chlorure de sodium (NaCl). Il contient à peu près 60% de chlorure et 40 % de sodium. Dans un gramme de sel courant, il y a donc environ 0,4 g de sodium. Pour obtenir la teneur en sel, il faut multiplier la quantité de sodium par 2,5 :
sel = sodium * 2,5

Très souvent, les fabricants affichent justement une teneur en sodium, et non en sel. Pensez à multiplier par 2,5 !

Quelle teneur en sel est tolérable dans un aliment ?

On considère
- moins de 0,12 g de sodium pour 100 g comme teneur faible
- de 0,12 g à 0,40 g de sodium pour 100 g comme teneur moyenne
- plus de 0,40 g de sodium pour 100 g comme teneur élevée

Mais il faut aussi considérer la quantité d'un aliment absorbé par jour. Des aliments comme le fromage ont une teneur en sel a priori élevée. Mais cette proportion est à relativiser dès lors que nous nous limitons à une petite portion durant le repas. D'un autre côté, si nous consommons 300 g d'un produit qui contient 1,5 g de sel pour 100 g, nous absorbons en réalité 4,5 g de sel, soit pas loin de notre ration quotidienne. Ce qui compte est donc la consommation totale par jour.

Quelle est la quantité maximale de sel recommandée par jour ?

L'OMS a recommandé de limiter les apports de sel à 5 g/jour (i.e. 2 g de sodium) pour une personne en bonne santé. Dans le cas de certaines maladies (hypertendus, diabétiques, ostéoporotiques, cardiaques ou néphropathes), une étude récente préconise moins de 1,5 g/jour, voire 1,2 g/jour.

Quels sont les risques d'une consommation trop importante de sel ?

L'hypertension artérielle est aujourd'hui reconnue comme la cause directe la plus évidente d'une surconsommation de sel. L'hypertension artérielle est la principale cause des accidents vasculaires cérébraux et une cause importante de crises cardiaques. Le sel est aussi un facteur d'insuffisances cardiaque et rénale. Il est largement reconnu qu'une alimentation élevée en sel a d'autres effets indésirables tels que l'ostéoporose, les calculs urinaires, et est étroitement liée au cancer de l'estomac. Elle pourrait aussi contribuer à l'obésité, au diabète, et aggraver l'asthme. Plus d'informations ici.

Comment remplacer le sel ?

Tant d'un point de vue nutritionnel que d'un point de vue gastronomique, les épices et les herbes aromatiques remplacent très avantageusement le sel de table.

Pourquoi certains produits apparaissent plusieurs fois dans la base, parfois avec des valeurs différentes ?

La base de données de moins-de-sel.fr est issue d'une base de données ouverte et gratuite. Les données sont collectées de façon collaborative. Des erreurs de saisi ne sont pas exclus - n'hésitez pas à les corriger en suivant le lien « détails » du produit. Il est aussi fréquent que le même produit a une teneur de sel différent selon le pays où il est vendu. Enfin, la teneur en sel peut évoluer dans le temps - on espère vers le bas...

D'autres questions ?

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